Au cœur de nos projets...

Le projet de l'école du village de Diagnon est le début d'un grand projet visant différentes thématiques avec un partenariat sur du long terme avec le village de Diagnon en collabaration avec Malang Biaye ainsi que ses conseils pour cibler aux mieux les besoins de chacun des membres du village et plus particulièrement des enfants. 


L'Association, aussi aujourd'hui, développe différents Pôles 

  • la santé, le handicap, 
  • l'éducation, soutien scolaire, réfection de l'école élémentaire, 
  • les divers parrainages, 
  • les besoins vitaux, l'alimentation
  • l'environnement/agriculture, 
  • le travail des femmes, l'artisanat local

Les projets déjà mis en place...

Kit de scolarité pour la rentrée des enfants

Horizon Terre d’Afrique, à ses débuts, comptait 20 parrainages pour l’opération «fournitures scolaires années 2019/2020», les enfants, les familles et tuteurs vous remercient infiniment.

Préparons ensemble l’année scolaire qui arrive : 31€ par an afin d’offrir un kit scolaire (fournitures et tenue) à chaque enfant et à chaque rentrée scolaire. 

Un sac de riz pour les familles les plus démunies

Soutenir l’association « Horizon Terre d’Afrique » c’est permettre à des familles d’accéder à un sac de riz de 50 kg, la base de l’alimentation au Sénégal.


Merci aux généreux donateurs qui rendent possible nos actions auprès des plus démunis.


Pour vos dons : Le sac de riz de 50 kg est à 16000 cfa / 25 €

Un vélo pour se rendre au lycée

Il est toujours plus facile de faire du bon travail lorsque l'on croit en ce que l'on fait. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à aider davantage de personnes, jour après jour.

Beaucoup d'autres jeunes ont besoin d'un vélo pour se rendre au lycée d'Adeane depuis Diagnon, comme à l'instar de Yaya sur la photo à qui l'association a pu offrir ce vélo grâce aux dons des généreux donateurs.

Contribution au commerce local

Horizon Terre d’Afrique présente son nouveau panneau signalétique qui sera installé à l’entrée du local de l’association à Diagnon au Sénégal. 

Sculpture en bois, entièrement créée artisanalement par Amadou, Sculpteur à Cap Skirring - Casamance.

Les projets à développer dans le court terme...

Prévu en Novembre 2021


Un projet reliant l'éducation scolaire à la santé sera soumis à l'approbation du Directeur de l'école élémentaire de Diagnon, ainsi qu'au corps enseignant et aux parents d'élèves.

Nous vous en dirons plus lorsque le projet aura été validé au village de Diagnon par les principaux concernés.

A venir prochainement...


Nous travaillons également sur un autre projet, cette fois-ci informatique, avec une collaboration au sein du collège de Diagnon et du lycée d'Adéane.

Nous vous en dirons plus sur ce projet par la suite.

Nous aurons besoin de partenaires solidaires pour la réalisation de ce projet !

Les projets à développer dans le long terme...

Le travail des femmes et l'artisanat


Photo du petit marché du village de Diagnon en Casamance. Soutenir l’association Horizon Terre d’Afrique en faisant un Don, c’est aussi aider ces femmes qui travaillent durement pour subvenir aux besoins de la famille !

Aidons-les dans leur projet de la construction d’un marché couvert afin de travailler dans de meilleures conditions.

Afin de nous aider à développer ce pôle en particulier, vos dons seront nécessaires.

L'agriculture et l'environnement


Diagnon, localité située dans une zone durement touchée par le conflit en Casamance ! Des programmes de déminage, entrepris en 2015, avec une première opération dans le village de Diagnon afin de libérer les villageois de cette menace.
L'agriculture y est, avec la pêche, la principale source de revenu et de nourriture.

Essayons de les aider à développer une agriculture plus durable et de pouvoir en tirer un bénéfice collectif, grâce au projet de création d'un puit pour les cultures.

Une maison d'accueil pour les enfants de la rue


Matthias l'un des bénévoles de l'association a vécu de nombreuses années en Afrique et à Dakar où il a été touché par l'extrême misère et les conditions de vie de ces enfants des rues que l'on appelle aussi les talibés au Sénégal.

Ces petits sont issus de famille d'une très grande pauvreté et se retrouvent livrés à eux-mêmes...

Aidez-nous à développer ce projet de construction d'une maison d'accueil pour les enfants des rues, les petits talibés.

Vous accueillir sur place au village de Diagnon

L'association a pour projet, dans l'avenir, de créer un lieu d'accueil, non loin du local pour le soutien scolaire, afin de pouvoir loger les bénévoles, donateurs et membres de l'association de passage à Diagnon, et être ainsi au plus proche des habitants du village.

Développer le "voyage humanitaire" et être en totale immersion et découvrir le quotidien des habitants du village de Diagnon en Casamance. Et également apporter sa contribution par le soutien scolaire proposé par "Horizon Terre d'Afrique" aux enfants du village. Mais cela ne sera un jour possible que grâce à vous !